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communication du CHR.
Rédaction :
Aurélie Bastin, Candice
Leblanc, Julie Luong, Julie Missaire
Maquette et mise en page :
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Frédéric Séré, D.R.
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EDITO
La place du patient a fondamentalement changé dans notre système de santé. Le patient a
la volonté de s’impliquer davantage dans sa prise en charge et dans la démarche de soins
proposée par les professionnels.
Le CHR Liège développe, depuis plus de 25 ans, des partenariats et une collaboration étroite
avec les patients et leurs proches. Notre hôpital a ainsi mis sur pied, bien avant l’application
de la loi sur les droits des patients de 2002, un ensemble de démarches destinées à rendre
le patient acteur de ses soins et de sa santé, en augmentant notamment l’expertise des
équipes pluridisciplinaires en matière d’éducation du patient. Le CHR a également établi
des liens étroits avec différentes associations de patients.
Dans la continuité de cette évolution et de ces démarches, un Comité de Patients s’est
créé en 2015 au CHR, en vue de maintenir et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins
offerts, mais aussi de mieux satisfaire les demandes et besoins des patients et de leurs
proches.
Le CHR Liège développe par ailleurs des modèles de prise en charge innovants, qui renforcent
l’autonomie des patients et en font de véritables partenaires. Le service
d’endocrinologie propose, par exemple, des ateliers qui permettent aux
personnes atteintes de diabète de s’informer et de mieux gérer leur
maladie. Des projets de télémédecine, qui facilitent la participation des
patients dans le suivi de leur maladie, sont également en cours dans
plusieurs services. Avec un objectif commun : améliorer la qualité de
vie des patients.
Dr Jean Louis Pepin
, Directeur médical
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