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EDITO

CITAMAG est une publication du Service

de communication du CHR.

Boulevard du 12ème de Ligne, 1

à 4000 Liège

+32 4 321 61 11

Fax : +32 4 226 47 47

E-mail

: communication@

chrcitadelle.be

Internet :

www.chrcitadelle.be

Éditeur responsable  :

Sylvianne PORTUGAELS,

Directeur

général du CHR Liège.

Coordination de la rédaction  :

Aurélie Bastin, aurelie.bastin@

chrcitadelle.be

-

Service de

communication du CHR.

Rédaction  :

Aurélie Bastin, Candice

Leblanc, Julie Luong, Julie Missaire

Maquette et mise en page  :

cmagnifique.be

Photos :

Frédéric Séré, D.R.

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Contactez Nathalie Evrard

nathalie.evrard@chrcitadelle.be

+32 4 321 66 20

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Tirage 10.000 exemplaires

Les articles, opinions, dessins et photos

contenus dans le magazine le sont sous

la seule responsabilité de leurs auteurs.

Tous droits de traduction, d’adaptation

et de reproduction réservés pour tous

pays. La publicité est indépendante du

contenu rédactionnel.

EDITO

La place du patient a fondamentalement changé dans notre système de santé. Le patient a

la volonté de s’impliquer davantage dans sa prise en charge et dans la démarche de soins

proposée par les professionnels. 

Le CHR Liège développe, depuis plus de 25 ans, des partenariats et une collaboration étroite

avec les patients et leurs proches. Notre hôpital a ainsi mis sur pied, bien avant l’application

de la loi sur les droits des patients de 2002, un ensemble de démarches destinées à rendre

le patient acteur de ses soins et de sa santé, en augmentant notamment l’expertise des

équipes pluridisciplinaires en matière d’éducation du patient. Le CHR a également établi

des liens étroits avec différentes associations de patients.

Dans la continuité de cette évolution et de ces démarches, un Comité de Patients s’est

créé en 2015 au CHR, en vue de maintenir et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins

offerts, mais aussi de mieux satisfaire les demandes et besoins des patients et de leurs

proches.

Le CHR Liège développe par ailleurs des modèles de prise en charge innovants, qui renforcent

l’autonomie des patients et en font de véritables partenaires. Le service

d’endocrinologie propose, par exemple, des ateliers qui permettent aux

personnes atteintes de diabète de s’informer et de mieux gérer leur

maladie. Des projets de télémédecine, qui facilitent la participation des

patients dans le suivi de leur maladie, sont également en cours dans

plusieurs services. Avec un objectif commun : améliorer la qualité de

vie des patients.

Dr Jean Louis Pepin

, Directeur médical

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