Previous Page  11 / 24 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 11 / 24 Next Page
Page Background

11

www.chrcitadelle.be

L’ADHÉSION AU

TRAITEMENT

L’émergence du patient-partenaire,

c’est aussi le gage d’une meilleure

santé pour tous. En effet, on sait au-

jourd’hui que seuls 60 % des patients

prennent correctement le traitement

qui leur est prescrit par leur médecin

(adhésion thérapeutique). Si 40 % ne

le font pas, c’est souvent parce que

le traitement les inquiète, leur semble

inefficace ou ne leur convient pas en

raison de son mode d’administra-

tion ou de ses effets secondaires …

et qu’ils n’en ont pas discuté ouver-

tement avec les soignants. "Dans le

cadre des maladies chroniques, si le

patient communique son vécu et ses

contraintes de vie et que les différents

professionnels de la santé savent se

montrer à l’écoute, on a tout à y ga-

gner", estime Nathalie Delbrassine.

Une évolution des mentalités qui doit

se faire tant du côté du patient que

du soignant, invités à sortir l’un et

l’autre de leur posture traditionnelle.

FOCUS

UN COMITÉ DE PATIENTS

Dans la droite ligne de ces évolutions, le CHR Liège a mis en place en 2015 un

Comité de patients. Composé de six personnes atteintes pour la plupart d’une

maladie chronique et encadrées par Nathalie Delbrassine, le Comité remet des

avis sur différents projets institutionnels : architecture, outils d’éducation du

patient, trajets de soins, site internet, … Il propose des actions pour améliorer la

qualité de prise en charge et de suivi. Il entend aussi sensibiliser les profession-

nels du CHR aux attentes et besoins des patients. "Deux des six membres du Co-

mité sont aussi présidents d’association de patients, ce qui est très intéressant

puisqu’ils représentent en même temps un grand nombre de personnes. Tous

sont par ailleurs des personnes constructives, qui connaissent le système de

santé et fréquentent régulièrement l’institution", explique Nathalie Delbrassine.

"Ces comités existent depuis plusieurs années en France et au Canada. Dans la

région, le CHR, qui a une forte tradition d’attention au patient depuis 25 ans,

est précurseur", commente Magali Mosbeux, adjointe à la direction médicale.

DES ÉCHANGES RÉGULIERS

Le Comité se réunit tous les deux mois pour discuter de l’ordre du jour. Un

compte rendu est ensuite envoyé à la direction. Des échanges qui ont déjà

permis, par exemple, d’accélérer l’implémentation des prises de rendez-vous

en ligne au CHR, une possibilité qui permet aux patients de gagner du temps

et de mieux gérer leur agenda. Certains membres du Comité sont par ailleurs

présents dans différents groupes de travail, comme la Commission Système de

l’Information, le Comité Institutionnel d’Education à la Santé, la Cellule qualité,

le groupe de travail satisfaction patients, ... "Faire partie du Comité demande

un grand investissement. Au Canada, ces patients sont d’ailleurs rémunérés.

Malheureusement, ce n’est pas encore le cas en Belgique", commente encore

Nathalie Delbrassine.

DIRECTION DU PÔLE

CELLULE STRATÉGIQUE,

QUALITÉ, SUIVI DES

PROJETS STRATÉGIQUES.

Secrétariat :

04 321 60 10

UNE PARTIE DU COMITÉ DE PATIENTS DU CHR,

ACCOMPAGNÉ DE NATHALIE DELBRASSINE,

COORDINATRICE DU PROJET