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L’ADHÉSION AU
TRAITEMENT
L’émergence du patient-partenaire,
c’est aussi le gage d’une meilleure
santé pour tous. En effet, on sait au-
jourd’hui que seuls 60 % des patients
prennent correctement le traitement
qui leur est prescrit par leur médecin
(adhésion thérapeutique). Si 40 % ne
le font pas, c’est souvent parce que
le traitement les inquiète, leur semble
inefficace ou ne leur convient pas en
raison de son mode d’administra-
tion ou de ses effets secondaires …
et qu’ils n’en ont pas discuté ouver-
tement avec les soignants. "Dans le
cadre des maladies chroniques, si le
patient communique son vécu et ses
contraintes de vie et que les différents
professionnels de la santé savent se
montrer à l’écoute, on a tout à y ga-
gner", estime Nathalie Delbrassine.
Une évolution des mentalités qui doit
se faire tant du côté du patient que
du soignant, invités à sortir l’un et
l’autre de leur posture traditionnelle.
FOCUS
UN COMITÉ DE PATIENTS
Dans la droite ligne de ces évolutions, le CHR Liège a mis en place en 2015 un
Comité de patients. Composé de six personnes atteintes pour la plupart d’une
maladie chronique et encadrées par Nathalie Delbrassine, le Comité remet des
avis sur différents projets institutionnels : architecture, outils d’éducation du
patient, trajets de soins, site internet, … Il propose des actions pour améliorer la
qualité de prise en charge et de suivi. Il entend aussi sensibiliser les profession-
nels du CHR aux attentes et besoins des patients. "Deux des six membres du Co-
mité sont aussi présidents d’association de patients, ce qui est très intéressant
puisqu’ils représentent en même temps un grand nombre de personnes. Tous
sont par ailleurs des personnes constructives, qui connaissent le système de
santé et fréquentent régulièrement l’institution", explique Nathalie Delbrassine.
"Ces comités existent depuis plusieurs années en France et au Canada. Dans la
région, le CHR, qui a une forte tradition d’attention au patient depuis 25 ans,
est précurseur", commente Magali Mosbeux, adjointe à la direction médicale.
DES ÉCHANGES RÉGULIERS
Le Comité se réunit tous les deux mois pour discuter de l’ordre du jour. Un
compte rendu est ensuite envoyé à la direction. Des échanges qui ont déjà
permis, par exemple, d’accélérer l’implémentation des prises de rendez-vous
en ligne au CHR, une possibilité qui permet aux patients de gagner du temps
et de mieux gérer leur agenda. Certains membres du Comité sont par ailleurs
présents dans différents groupes de travail, comme la Commission Système de
l’Information, le Comité Institutionnel d’Education à la Santé, la Cellule qualité,
le groupe de travail satisfaction patients, ... "Faire partie du Comité demande
un grand investissement. Au Canada, ces patients sont d’ailleurs rémunérés.
Malheureusement, ce n’est pas encore le cas en Belgique", commente encore
Nathalie Delbrassine.
DIRECTION DU PÔLE
CELLULE STRATÉGIQUE,
QUALITÉ, SUIVI DES
PROJETS STRATÉGIQUES.
Secrétariat :
04 321 60 10
UNE PARTIE DU COMITÉ DE PATIENTS DU CHR,
ACCOMPAGNÉ DE NATHALIE DELBRASSINE,
COORDINATRICE DU PROJET